Biographie de Heidy Isler

Heidy Isler naît le 16 mars 1909 à Wohlen/AG (Suisse). De 1927 à 1931 elle fait des études à l’Académie des Beaux-Arts de Florence sous la direction de Felice Carena. Elle y fait la connaissance de Luigi Montanarini. Ils se marient en 1933 et ont quatre enfants: Silvia, Roberto, Marco et Luca.

Elle se consacre ensuite entièrement à sa famille et, pour celle-ci, renonce à sa propre carrière artistique.
C’est seulement lorsque le plus jeune de ses quatre enfants quitte aussi Rome en 1959, comme ses frères et sœurs l’avaient fait avant lui, pour poursuivre ses études en Suisse, qu’elle trouve à nouveau le temps et le calme pour pouvoir se consacrer à sa peinture bien-aimée.

Entre 1960 et 1980, pendant sa période de création la plus intensive, elle réalise des tableaux à l’huile et des aquarelles d’une fraîcheur étonnante, qui témoignent d’une grande maîtrise de cet art ainsi que d’une sensibilité raffinée pour la beauté de la nature. A ce moment-là s'offre aussi à elle la possibilté d’exposer ses œuvres, surtout en Suisse. Il faut ici souligner particulièrement la grande exposition qui lui est consacrée ainsi qu’à son mari Luigi Montanarini, en 1964, à Wohlen. Avec l’âge, la vie dans une grande ville comme Rome devient pour Heidy Isler de plus en plus difficile – pour elle qui était toujours restée suisse dans son cœur. Elle est épuisée et se sent seule.

En 1986 ses enfants la ramènent définitivement dans sa patrie, où elle passera les dernières années de sa vie, tranquille et rassurée.

Heidy Isler meurt le 24 février 1994, dans la maison familiale de Wohlen, où elle était née.