Un centre culturel à Wohlen
Tiré et adapté du „Wohler Anzeiger“, édition n°25, du 30/03/2007:
Wohlen: la Fondation Montanarini-Isler projette un centre culturel au cœur de la ville.
„D’ici un à, deux ans, nous présenterons un projet concret“: la direction de la Fondation Montanarini-Isler avec (de g. à dr.) Urs Müller, Silvia Breitschmid-Montanarini et Luca Montanarini à l’endroit où le centre culturel sera réalisé.
Si Wohlen veut un jour avoir un centre historique intéressant aussi sur le plan architectural, cela ne peut se faire qu’autour du terrain dit Isler. Une initiative privée fait maintenant revivre ce rêve. „A Wohlen aucun endroit n’est meilleur pour réaliser notre vision d’un centre d’art et de culture“, dit Urs Müller. Il est secrétaire de la Fondation Montanarini-Isler, qui a pour but de conserver et de propager l’œuvre du grand peintre Luigi Monatanarini et de sa femme Heidy Isler.
Actuellement plus de mille tableaux du Maître reposent dans la cave de l’école cantonale. Depuis des années, la fondation rêve de donner un „toit“ à cette œuvre. Maintenant, les projets se concrétisent. Dans l’espace entre l’ex-bâtiment administratif Isler (bar ibarus) et la manufacture tout juste restaurée, la fondation projette la construction d’un centre culturel.
Luca Montanarini et Silvia Breitschmid-Montanarini, président et vice-présidente du conseil de fondation, pensent: „Ce centre culturel nous donnerait la possibilité de réaliser de manière optimale le but de la Fondation Montanarini-Isler.“
„Le centre de Wohlen est un bijou“: Luca Montanarini et Urs Müller, tous deux architectes, sont convaincus que l’ex-terrain Isler recèle un énorme potentiel urbanistique qu’il faudrait exploiter. „Avec le „Sternen“, l’église, le Musée de la paille et la Villa Isler, Wohlen est vraiment un bijou“, dit Urs Müller, qui poursuit:“. „C’est vraiment fantastique de voir comment la vie dans le centre de la petite ville commence à s’éveiller.“Ceci est aussi dû au fait que les bâtiments historiques de l’ancienne fabrique Isler ont été rénovés à grands frais. Et ce développement n’est en aucun cas à son terme. Dans le bâtiment de l’ancienne manufacture sera créé un restaurant avec jardin. Et c’est justement entre ce nouveau restaurant et „ibarus“ que, selon les initiateurs, devrait être construit le nouveau centre culturel.