Biographie de Luigi Montanarini
Luigi Montanarini naît à Florence le 22 juillet 1906. De 1927 à 1931, il fait des études à l’Académie des beaux-arts de sa ville de naissance, sous la direction de Felice Carena. Il y fait la connaissance de Heidy Isler, de Wohlen/AG (Suisse). Ils se marient en 1933 et ont quatre enfants: Silvia, Roberto, Marco et Luca.
En 1933 également, avec le sculpteur Pericle Fazzini, tous deux gagnants du prix artitisque „Pensionato Artistico“, il part pour Rome où il restera. Il se lie au groupe „Scuola Romana“ – avec Afro, Cagli, Capogrossi, Fazzini, Mafai, Mirko, Ziveri – dont les thèmes l’intéressent dans un premier temps, mais dont il se sépare stylistiquement plus tard pour se consacrer à son propre langage artistique et suivre la voie qui le mènera d’une „ambiance“ provinciale à une peinture que l’on peut qualifier d’européenne.
Il expose au niveau mondial et participe aux plus importantes expositions nationales et internationales, à la Biennale de Venise (7 fois, où en 1958 il a sa propre salle d’exposition) et à la Quadriennale de Rome (3 fois, où en 1956 il a également sa propre salle).
Parmi les prix artistiques obtenus, en plus des prix obtenus à la Biennale, à la Quadriennale, et du „Premio Pensionato“ déjà cité, il faut mentionner le prix Michetti (2 fois) et le prix de la ville de Taranto (aussi 2 fois). Ses œuvres se trouvent dans des collections en Italie et à l’étranger, dans des musées des beaux-arts à Rome, Milan et Berne ainsi qu’à Aarau. Il a aussi réalisé plusieurs travaux dans des bâtiments publics de la ville de Rome et, surtout dans les années 50, il réalise plusieurs œuvres importantes dans le domaine de l’art sacré dans des églises romaines ainsi que dans le sanctuaire consacré à Sainte Rita à Cascia.
Il se consacre de manière tout aussi intensive à son activité pédagogique: de 1936 à 1938 il enseigne à l’Institut artistique de Civita Castellana et en 1939 il devient directeur de l’Ecole artistique de Velletri. L’année suivante il est nommé professeur de dessin figuratif au Lycée artistique de Rome. En 1956 il est nommé professeur de peinture titulaire à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, dont il devient directeur en 1965. Un an plus tard, il devient membre du Conseil supérieur des Beaux-Arts d’Italie.
Après la mort de sa femme Heidy Isler en 1994, il épouse Jorise Tarabella.
Luigi Montanarini meurt le 7 janvier 1998 à Rome.
La peinture abstraite
Le présent texte doit son existence à une exposition des œuvres du peintre Luigi Montanarini, inaugurée le 11 septembre 2010 dans les sous-sols de la Maison de rencontre Rösslimatte, à Wohlen (canton d’Argovie). Elle faisait partie d’une manifestation culturelle et culinaire consacrée à la région du Latium, organisée par le Circolo A.C.L.I. (Associazione Cristiana dei Lavoratori Italiani e Internazionali: Mouvement chrétien des Travailleurs italiens et internationaux). Le Latium est, comme on le sait, la région de l’Italie où se trouve la capitale, Rome.
Nous vous invitons à poursuivre votre lecture sur le PDF ci-dessous.